B.K.S Iyengar

B.K.S (Bellur Krishnamachar Sundararaja) Iyengar est né dans le village de Bellur dans l’Inde du sud (état du Karnataka) le 14 décembre 1918, et il est mort à Pune située à 150 km de Mumbai (état du Maharashtra) le 20 août 2014.
Il fut initié au yoga par le Maître Sri Tirimalai Krishnamacharya, son beau-frère.

Droits Réservés
L’institut

En 1973 il fonde son école, le Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.), à Pune. Des enseignants du monde entier y viennent régulièrement pour étudier.

Sa pratique

Il a réalisé de nombreuses démonstrations pour faire connaître le yoga à travers le monde et a enseigné le yoga sur tous les continents.
02.

Son enseignement

Son enseignement s’est répandu à travers le monde grâce à ses nombreux disciples. Il a fondé un système de certification pour garantir la qualité des enseignants. Des associations se sont créées à travers le monde pour participer au développement de la pratique du yoga selon les standards de son enseignement. Elles assurent aussi la mise en œuvre du système de certification.
Cet enseignement est Progressif, structuré par niveau en abordant d’abord les postures simples puis en évoluant vers des postures plus avancées. Il est organisé sur la base de séries de postures et aborde toutes les familles de postures (debout, avant, arrière, équilibre, inversée, torsion).
Adapté à chaque période de la vie (enfants, adultes, personnes âgées), en fonction des possibilités de chacun, des difficultés particulières dues à des problèmes de santé, pour les femmes enceintes ou durant la période des règles grâce entre autres à l’utilisation de support spécifiques.
Moderne dans sa forme, avec des cours collectifs et accessibles à tous sans condition de sexe ou de nationalité.
Traditionnel sur le fond, car fidèle aux textes anciens et fondateurs du yoga.
C’est un enseignement exigeant et précis qui développe chez l’élève l’attention, l’application et la volonté et lui apporte la force et la souplesse du corps et de l’esprit.

Ses ouvrages

Il a écrit plusieurs ouvrages traduits en 18 langues dont "Lumière sur le Yoga" ( aujourd’hui édité sous le nom de "Bible du Yoga") et "Lumière sur le Pranayama" qui sont désormais des ouvrages de référence.
Il a rédigé un commentaire sur les "Yoga-sūtra" de Patañjali basé sur son expérience personnelle.
Parmi les ouvrages traduit en français "l’arbre du Yoga" et "La voie de la paix intérieure" abordent les aspects de la vie quotidienne sous l’angle du yoga.
Il a aussi fait une présentation exhaustive de sa vision du yoga dans son oeuvre intitulé "Essence du yoga" (titre originel "Aṣṭadaḷa Yogamālā") dont seuls les deux premiers tomes ont été traduits en français pour l’instant.

Crédit photo Stéphane Lalo
Son héritage

Aujourd’hui plus de 90 pays ont des enseignants certifiés de yoga Iyengar®. En Inde l’institut fondé par B.K.S Iyengar est dirigé par son fils Prashant Iyengar et sa petite fille Abhijata.

Droits Réservés